Les différentes finitions et couleurs émaillées vous permet de créer des effets surprenants d’ombres et de lumière, de séparer les environnements et apporter de l’intimité tout en laissant circuler l’air.

Traditionnellement utilisés dans l’architecture méditerranéenne, ils s’invitent aujourd’hui dans de nombreuses pièces de la maison pour une touche résolument déco.

CONSEILS DE POSE

MISE EN OEUVRE

Les claustras peuvent être jointoyés avec du mortier de ciment Portland et du sable fin tamisé dans un rapport de 1:3 ou en utilisant des résines adhésives polyuréthane de type «Sikaflex». Le choix de joint dépendra de la stabilité dimensionnelle de l’ensemble, s’il comporte ou non des évidements latéraux pour encastrer le renfort, du site d’installation intérieur ou extérieur et de la finition esthétique. Si vous optez pour le mortier de ciment, vous pouvez laisser les joints encastrés ou affleurants.

Les pièces utilisées dans un lieu humide, doivent être posées avec un joint imperméable, afin d’éviter les infiltrations d’eau et la formation d’humidité à l’intérieur.

Pour un meilleur effet esthétique, les claustras de différentes boîtes doivent être mélangés.

Un joint de 6 à 10 mm est recommandé.

Nous recommandons de mettre en place les claustras à partir de modules ayant pour dimensions maximales 320×320 cm. Il est conseillé d’établir un joint de dilatation entre les modules. Il est recommandé d’encadrer le module sur sa périphérie pour donner plus de stabilité à l’ensemble.

Pour l’application des modules de claustras en façade, il est conseillé d’utiliser des ancrages de type MURFOR, aussi bien verticalement qu’horizontalement. En règle générale, nous recommandons de placer des ancrages mécaniques toutes les trois rangées verticales et à intervalles décalés horizontalement.

Pour chaque composition et projet spécifique, les conseils structurels d’un spécialiste seront indispensables.

DILATATION THERMIQUE

La recommandation générale est d’introduire des joints de dilatation tous les 10 m2 en divisant la surface en panneaux ne dépassant pas 320 x 320 cm.